Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : terrain non constructible, c’est potentiellement le jackpot!
information fournie par Le Revenu 26/12/2022 à 14:35

Certaines zones non constructibles, appelées «zones pastilles», sont réservées aux habitations mobiles, légères et temporaires. (© Adobestock)

Certaines zones non constructibles, appelées «zones pastilles», sont réservées aux habitations mobiles, légères et temporaires. (© Adobestock)

Miser sur la modification des règles d’urbanisme s'avère souvent payant. Et pour cause: une parcelle constructible se vend entre 60 et 246 euros le mètre carré selon Terrains.fr contre 0,50 à 10 euros le mètre carré pour une non constructible.

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier avec un budget restreint, l’acquisition d’un terrain non constructible n’est certainement pas la première idée qui vous vient à l’esprit. Pourtant, avec un prix d’achat plus de 20 fois moins élevé que celui d’un terrain constructible dans certains secteurs, le placement a de quoi séduire.

En misant bien sûr sur le fait que votre terrain devienne constructible un jour. Le Revenu vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans cet investissement immobilier atypique.

Apprivoiser les règles d'urbanisme

On distingue deux types de terrains: les terrains constructibles et les terrains non constructibles. Sur ces derniers, il est, par définition, impossible de bâtir une maison. Les terrains non constructibles sont définis comme tels par les mairies. Un terrain peut être considéré comme inconstructible pour deux raisons distinctes.

La première est qu’il est tout simplement situé dans une zone classée N (naturelle) ou A (agricole) par le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune, c’est-à-dire dans une zone que la ville n’a pas prévu d’ouvrir à l’urbanisation pour le moment. Pour être considéré comme constructible, un terrain doit être situé en zone U (urbaine) ou AU (à urbaniser).

Toutefois, certains terrains sont considérés comme inconstructibles pour des raisons autres que les zones définies par le PLU. Ainsi, un

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quels sont les crédits d'impôts les plus utilisés par les contribuables (Crédits photo: ©  Deemerwha studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 28.04.2025 11:11 

    1 085 euros : voici le montant moyen dont 8,3 millions de foyers fiscaux ont profité en 2024 au titre des crédits d'impôts. Quels sont les 3 principaux types de dépenses ouvrant droit à un tel avantage ? Vous recourez à un service d'aide ménagère ? Votre enfant ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite